Climatisation - Gainable

Nos marques

Avec des températures estivales de plus en plus élevées,  s’équiper d’une climatisation peut être judicieux. Dans la famille des pompes à chaleur air-air, la climatisation réversible gainable peut s’avérer un bon compromis.

La pompe à chaleur réversible gainable procure de la chaleur en hiver mais elle apporte également de la fraîcheur en été. Ceci en récupérant des calories dans l’air extérieur en hiver et en extrayant des calories de votre logement en été. Du point de vue de la fraîcheur, ce système s’apparente à une climatisation réversible gainable. Ces modèles gainables, appartenant à la famille des pompes à chaleur, permettent d’ailleurs une intégration plus discrète

Le transfert des calories de l’air intérieur vers l’air extérieur de votre logement s’effectue grâce à des blocs placés au sein de chaque pièce à refroidir. Ces derniers sont appelés « splits » ou encore « ventilo-convecteurs ». Généralement présenté de la sorte, ce système se révèle multisplits, ce qui permet d’alimenter indépendamment plusieurs pièces de votre habitat. Et au niveau de sa rentabilité, les économies d’énergie constatées sont notables.

Les blocs intérieurs, peu visibles, doivent être reliés au bloc extérieur qui se charge de capter les calories dans l’air en hiver ou les évacuer en été. Pour cela, il suffit de ne raccorder qu’une seule unité intérieure à un dispositif de gaines d’air. L’installation se fait de sorte à être camouflée. Vous pouvez choisir de camoufler les gaines dans un faux-plafond ou dans les combles. Généralement, on privilégie l’installation d’une climatisation gainable en même temps que l’isolation des combles pour des raisons pratiques

Sachez par ailleurs que ce type d’installation est aussi bien réalisable lors de la construction de votre logement que lors de travaux de rénovation énergétique.

Réguler la température de l’air pièce par pièce, c’est possible. Un système de régulation peut s’avérer pratique dans le cas où vous souhaitez faire varier la température d’une pièce à une autre. Qu’il s’agisse du salon, des chambres ou de la cuisine, ceux-ci ne nécessitent pas la même température. Cette dernière fluctue également en fonction des heures de la journée. Leur régulation doit ainsi se faire de façon indépendante.

Un autre point essentiel repose sur la filtration de l’air. Celle-ci est primordiale et doit être réalisée à chaque buse de manière à faire pénétrer un air pur au sein de votre logement. Afin d’assurer un bon fonctionnement et un air considéré comme propre, l’entretien des bouches d’aération est indispensable.

Avantages de la climatisation gainable

La climatisation réversible gainable présente plusieurs avantages, que ce soit en termes de confort ou d’esthétique.

- Elle est tout d’abord peu encombrante. Offrant un gain de place optimal, la climatisation réversible gainable s’installe dans les combles, avec des bouches d’évacuation aux plafonds. L’absence de radiateurs sur les murs est un réel avantage esthétique.

- Silencieuse, la climatisation réversible gainable n’émet aucun bruit. L’installation de l’unité intérieure se fait généralement au-dessus d’une pièce peu utilisée, comme un couloir ou l’entrée. Le groupe est quant à lui installé sur un mur extérieur, généralement loin des ouvertures, pour ne pas l’entendre fonctionner.

- L’efficacité de ce type de climatisation est l’un des principaux avantages. Contrairement à un système de chauffage avec des radiateurs ou au sol, la climatisation gainable peut être utilisée tout au long de l’année, en permettant aussi bien de garder votre logement au frais que le chauffer pour assurer votre confort quelles que soient les conditions climatiques. En pratique, l’été, elle refroidit les pièces, tandis que l’hiver elle les réchauffe. Cette polyvalence permet de faire des économies sur vos factures d’électricité.

- Contrôler la température intérieure tout au long de l’année est un autre avantage de la climatisation réversible gainable. En effet, grâce au boîtier de commande, il est simple de déterminer le thermostat voulu. Ainsi, les écarts sont minimisés, pour un confort thermique incomparable, été comme hiver.

Inconvénients de la climatisation gainable

Outre tous ces avantages, la climatisation réversible gainable présente néanmoins quelques inconvénients.

- Son coût. Plus chère à l’achat et à l’installation qu’une climatisation classique, la climatisation gainable doit être posée, de préférence, par un professionnel. Le prix des équipements (gaines, unité intérieure et groupe extérieur) est assez élevé et peut peser sur le budget de construction ou de rénovation. Toutefois, l’investissement est vite amorti grâce aux économies d’électricité qu’il est possible de faire ensuite.

- La nécessité d’avoir un logement qui puisse accueillir ce type de chauffage. En effet, pour placer l’unité intérieure, il est nécessaire de disposer de combles perdus. Ce qui écarte presque automatiquement les appartements avec une mitoyenneté au plafond.

- Il faut aussi que le module extérieur puisse être fixé sans que son bruit gêne les voisins. Dans le cas de maisons mitoyennes par un mur, il est important de ne pas placer le groupe extérieur près des ouvertures du logement voisin. Minimiser la gêne sonore, bien que faible, est primordial pour le confort acoustique de tous.

Au travers de ces différents points, on voit donc que la climatisation réversible gainable ne convient pas à tous les types de logements.