Poêle à bois

Nos marques


D’une manière générale, le poêle à bois est un système de chauffage qui fonctionne au bois, à la façon d’une cheminée. Pas besoin de gaz ni d’électricité vu que le poêle à bois n’utilise que la combustion du bois pour chauffer totalement l’intérieur de votre maison. À retenir que contrairement à la cheminée, un poêle à bois est un équipement à part de la maison. Ainsi, il peut être déplacé partout notamment en cas de déménagement. D’autant plus que c’est un mode de chauffage qui s’adapte à toutes les situations. Le poêle à bois peut effectivement être utilisé comme chauffage d’appoint ou encore comme chauffage principal. 

Outre cela, il faut souligner que le poêle à bois est aussi un matériel décoratif qui permet de créer une ambiance chaleureuse dans votre maison. Sans parler de sa capacité à engendrer un peu d’intimités à votre pièce de vie. Le poêle à bois est également doté de plusieurs fonctionnalités, à savoir le fait de posséder des options comme la chaufferette et les plateaux culinaires. 

Le poêle à bois est un système de chauffage ayant pour fonction de produire de la chaleur grâce à la combustion de bûches de bois. D’une conception robuste, le poêle à bois est formé d’un foyer à l’intérieur duquel a lieu la combustion du bois nécessaire à la restitution de la chaleur. Pour ce faire, deux raccordements entrent en jeu, l’un étant le conduit d’évacuation des fumées et l’autre le conduit d’arrivée d’air. 

D’un point de vue général, il existe plusieurs types de poêles à bois. Mais en gros, tous fonctionnent de la même manière. Une fois l’allumage effectué, une aspiration naturelle va se générer à l’aide d’un conduit d’évacuation des fumées : c’est le système de tirage. En ce qui concerne le réglage d’intensité et l’allure de la combustion, il est également important de moduler l’arrivée d’air de la poêle à bois. Qui plus est, ce réglage permet de contrer les différences de tirage en relation avec la température dans le poêle et aux conditions extérieures. 


Avantages du poêle à bois

Le poêle à bois a plusieurs avantages. Avantages pouvant être liés d’un côté à son mode de fonctionnement (économie d’énergie, praticité, facilité d’entretien et d’utilisation) ou au combustible qu’il utilise (écologique, ressource locale et renouvelable).

- D’importantes économies d’énergie : On peut comparer le coût de l’installation d’un poêle à bois avec celui d’une chaudière. Posséder un conduit de cheminée existant est un plus car cela permet d’éviter des frais supplémentaires. Il est bon de savoir que le poêle à bûches est moins cher que le poêle à granulés, cependant, son rendement est moins élevé. Il faut donc compter quelques milliers d’euros (entre 3 000 € et 6 000 €) pour s’offrir un poêle à bois de qualité, labélisé Flamme Verte. Ce label est fortement conseillé puisqu’il est gage de l’étanchéité et de la performance énergétique du poêle à bois et permet surtout de pouvoir postuler aux diverses aides écologiques existantes (crédit d’impôt pour le poêle à bois, subventions ANAH, éco prêt à taux zéro, aides locales et prime énergie pour le poêle à bois). Sur le long terme, les économies sur la facture de chauffage amortissent largement le prix du poêle et permettent de soulager le portefeuille a posteriori sur la durée.

- Le combustible le moins cher du marché : Sur le marché de l’énergie, on ne trouve pas combustible moins cher que le bois. Ainsi, le chauffage à la bûche coûtera deux fois moins cher que le chauffage au gaz et quatre fois moins cher que le chauffage électrique ! De plus, le bois est une ressource abondante et durable présente en grande quantité dans l’Hexagone. Il n’a donc aucun risque de pénurie. L’avantage de ce combustible réside dans le fait que l’on peut prévoir facilement sa facture à l’année et les quantités nécessaires au bon fonctionnement du poêle.

- Le poêle à bois respecte l’environnement : En plus d’être très économique, les bûches ou le bois sous forme de plaquettes sont écologiques. C’est ce qu’on appelle une énergie renouvelable car elle ne s’épuise pas comme les énergies fossiles. Lors du fonctionnement de poêle à bois, la combustion du bois émet du CO2 mais cette émission est contrebalancée par la capacité des arbres à absorber le CO2. C’est une énergie propre que l’État français encourage à utiliser via les dispositifs de crédit d’impôt à 30 %, de TVA réduite, de Primes Energie et d’autres subventions pour la transition énergétique.

- L’entretien est simplifié : le poêle à bois, qu’il fonctionne aux bûches ou aux granulés, est un équipement «simple». A contrario des chaudières qui possèdent des tuyaux, des pompes, et autres circulateurs qu’il faut entretenir, le poêle à bois se détache de ses concurrents par sa facilité d’entretien. Ainsi, un ou deux ramonages à l’année suffisent. Peu de pannes sont à déplorer avec une installation au bois, et c’est plutôt plaisant en plein milieu de l’hiver !

Inconvénients du poêle à bois

Le poêle à bois ne présente malheureusement pas que des avantages, il a aussi ses inconvénients. Parmi ces derniers on peut citer le fait qu’il nécessite un espace au sol relativement important que ce soit pour son installation ou pour le stockage du bois qui sera utilisé comme combustible.

- L’espace nécessaire : ceci est son défaut le plus décrié.  Le poêle à bois prend beaucoup de place dans la pièce où il est installé. Il est soumis à la contrainte de ne pas pouvoir être collé aux murs pour des raisons de sécurité, et prend par conséquent une place importante au sol. Le poêle à bois peut également nécessiter un emplacement de stockage pour le combustible. Les bûches doivent posséder un endroit attitré pour leur stockage et cela augmente encore l’espace utilisé pour le bon fonctionnement de l’appareil. Opter pour un poêle à granulés diminue cet inconvénient du stockage puisque les pellets peuvent directement être stockés dans le poêle. Cela évite également le besoin de recharger le poêle en bois trop régulièrement.

- Un important besoin en nettoyage : Si l’on s’équipe d’un poêle à bois, il faut se faire à l’idée du nettoyage. En effet, le bois amène tout un tas de saletés qu’il faut régulièrement nettoyer. Encore une fois, les granulés de bois ne posent pas ce problème puisqu’ils ne nécessitent pas de ravitaillement régulier. Disponibles dans les commerces, ils sont vendus par sac qu’il faut directement déverser dans le réservoir accolé au poêle à granulés.

- Nécessité d’un chauffage d’appoint : selon le type de poêle à bois choisi, on peut considérer le chauffage au bois comme un chauffage d’appoint. Plus le poêle sera puissant, moins on aura recours au chauffage initial, en utilisant la chaudière ou les radiateurs électriques. Une bonne disposition du poêle est indispensable à la bonne répartition de la chaleur qu’il dégage. Ainsi, on privilégiera un endroit central de la maison, idéalement une grande pièce à vivre, comme le salon, ou alors la cage d’escalier si le logement concerné comporte un ou des étages.

Témoignages   

08
Janv.

Poêle à bois Wodtke - Seltz - 2021-01-08

Le 08/01/2021 à 16h45



12
Déc.

Poêle à bois - Haguenau - 2019-12-12

Le 12/12/2019 à 17h00

Extrait de l'attestation de bonne exécution certifiée Qualit'EnR

Description technique des travaux réalisés :

Installation d'un poêle à buches

Appréciation de la prestation :
  Très bien Bien Passable Médiocre
Qualité globale de la prestation X      


  

Nos partenaires